Comment orienter les familles dans votre région ?
Veuillez SVP cliquer sur le lien ci-contre pour télécharger un document PDF
Qu’est ce qu’un programme psychoéducatif pour les familles de malades ?
C’est un programme de formation destiné à un groupe de per-sonnes confrontées à la maladie psychologique ou psy-chiatrique d’un proche. Il repose sur la combinaison de deux principes:
•une information concernant la maladie et sa prise en charge.
•un apprentissage de techniques pour mieux faire face (ges-tion du stress, renforcement des habiletés en commu-nication, entraînement à la résolution de problèmes).
Ce n’est pas un groupe de parole. Les participants vont surtout acquérir des connaissances sur la maladie et des savoir-faire. Bien sûr, à cette occasion ils échangent aussi des points de vue et des expériences mais ces échanges ne sont pas le but premier du groupe.
Ce n’est pas un groupe thérapeutique. Les participants ne vien-nent pas parce qu’ils sont malades mais parce qu’ils affrontent une situation difficile (la maladie de leur proche) qu’ils cherchent à gérer au mieux.
Ce n’est pas une simple formation théorique. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir quelques connaissances sur la schizophrénie, mais aussi d’apprendre des savoir-faire et les expérimenter. Grâce à la pratique, même les personnes les mieux informées sur la maladie acquerront de nouvelles connaissances
Comment le médecin peut-il aider la famille ?
Qu'est-ce qu'un programme psychoéducatif ?
Vous suivez des malades ou des familles de malades souffrant de schizophrénie ou de troubles schizo-affectifs. Ces deux pathologies réunies touchent environ 1,5 % de la population.
Il est montré que lorsque la famille est prise en charge dans ce qu’on appelle un programme psychoéducatif, le taux de rechutes des malades diminue de moitié, soit un effet du même ordre que celui du traitement médicamenteux. La combinaison de ces deux approches à un effet multiplicatif et améliore l’évolution du malade mais aussi la qualité de vie de sa famille.
Plusieurs références peuvent être retrouvées à l’appui de ce type de programme :
•Les recommandations de traitement du groupe PORT (Schizophrénia patient Outcomes Research Team) Schizophrénia Bulletin (1998), 24, 1, pp1-10 (Recommandation 24, 25 et 26).
•Le rapport INSERM sur les psychothérapies qui fait état de 4 méta-analyses et 6 études contrôlées montrant un intérêt si-gnificatif de la psychoéducation des familles pour la diminution des rechutes et des ré-hospitalisations.
Ce document vous explique ce qu’est le programme psychoéducatif Profamille et comment orienter les familles de votre région.